La sophrologie ou l'art de développer nos qualités et nos ressources personnelles


La sophrologie consiste en un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être.

C’est à la fois une science qui étudie la conscience humaine et un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle. Elle vise la conquête ou le renfort de l'équilibre entre nos pensées, nos émotions et nos comportements. 

Elle permet à chacun de trouver des ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie. La sophrologie, véritable pédagogie de l'existence, a pour but de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons. 

La sophrologie a été créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, au département de psychiatrie de la faculté de médecine de Madrid.

La Sophrologie Caycédienne n’est pas une branche de la sophrologie mais bien la sophrologie dans sa forme authentique telle que développée par le Pr Caycedo. D'abord purement thérapeutique, elle s'enrichit ensuite de la relaxation dynamique et s'élargit à la prophylaxie et à la pédagogie.

Elle permet de progresser selon deux axes principaux:

  • Le retour à l'harmonie, l'équilibre et la liberté intérieure, en prenant conscience de soi, de son corps et de son esprit. Ceci va amener plus de calme, une meilleure capacité à prendre du recul, plus de confiance en soi et tout ce qui découle d'un bon équilibre psychosomatique. 
  • Le travail d'activation des capacités positives offre à chacun la possibilité de devenir efficace et plus créatif.

La sophrologie est une méthode simple et efficace à la portée de chacun.  
Il est important de savoir au départ qu'il va falloir un minimum de trois à six séances assorties d’un entraînement individuel quotidien, afin d'arriver à un résultat probant.

Un travail parallèle en groupe peut être conseillé et souhaitable pour renforcer l'efficacité des séances individuelles.

Pour qui? Pourquoi?

Pour tous ceux qui désirent accéder à toutes les capacités dont ils disposent et qui souhaitent obtenir et donner le meilleur d'eux-mêmes.

Pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur situation personnelle, sociale ou professionnelle, quelle qu'elle soit, et veulent progresser sur la voie de la réalisation de soi.  

Pour tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, sont insatisfaits de leur vie présente et aspirent à un mieux-être et un mieux-vivre. 

En ce qui concerne le pourquoi, il s'agit plus d'acquérir un "outil de bien-être" afin de rester en bonne santé physiquement et mentalement, de mieux se connaître et se maîtriser. 

Cela permet de s'ouvrir à de nouvelles dimensions de soi et mieux découvrir les autres, de s'autonomiser et savoir s'affirmer.
De même, cela permet d'élargir le champ de la conscience et de dynamiser la relation avec la Vie.

Les effets d’un entraînement sophronique agissent positivement sur:

  • Une meilleure santé en général
  • Une amélioration de la concentration et de la mémoire
  • Une plus grande confiance en soi 
    La capacité à gérer le stress (par exemple par la préparation aux examens, à l’accouchement, aux compétitions sportives, aux défis professionnels, etc.)

Bien plus que la relaxation, la sophrologie est une méthode pratique destinée à mobiliser les potentiels de l'être humain en activant de façon positive les capacités et ressources de l'individu pour renforcer les structures saines de la personnalité.


Les techniques qui constituent la sophrologie s’expérimentent, se pratiquent et s’intègrent. Cela s’inscrit dans une démarche volontaire qui vise un objectif à long terme que seule la personne concernée peut définir. Les techniques doivent être pratiquées de manière régulière et répétée afin d’être intégrées, pour en tirer pleinement les bénéfices.


La Sophrologie Caycédienne est un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle a pour
objectif le renforcement des attitudes positives au quotidien.

Toute personne intéressée peut pratiquer la sophrologie sans limitation d’âge ou de condition physique: adolescents et étudiants, adultes, familles,
couples ou personnes âgées. 
Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

me contacter